Les biens pour rien en Qohéleth 5,9–6,6 ou. La traversée d’un contraste / / Françoise Laurent.

Der französischsprachige Band bietet eine exegetische und theologische Interpretation von Kohelets Rede über den Reichtum (Koh 5,9-6,6). Die detaillierte exegetische Analyse unterscheidet die existentielle von der anthropologischen und theologischen Bedeutung und arbeitet als ursprüngliche kritische...

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Bibliographic Details
Superior document:Title is part of eBook package: De Gruyter DGBA Theology and Religious Studies 2000 - 2014
VerfasserIn:
Place / Publishing House:Berlin ;, Boston : : De Gruyter, , [2018]
©2002
Year of Publication:2018
Edition:Reprint 2018
Language:French
Series:Beihefte zur Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft , 323
Online Access:
Physical Description:1 online resource (281 p.)
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Description
Other title:Frontmatter --
Préface --
Table des matières --
Abréviations --
Introduction --
Préliminaire --
Chapitre 1. Frontières immédiates et lointaines --
Chapitre 2. D’un contraste à traverser a la traversée d’un contraste --
Chapitre 3. Des ressources du texte --
Première partie. “Manger”, “Se rassasier”: La consommation en échec --
Chapitre 4. Une logique brisée --
Chapitre 5. Une existence sans “profit” --
Chapitre 6. La dissolution du don --
Chapitre 7. Une altération vitale --
Conclusion --
Deuxième partie. La “part” de l’homme, un “don” de Dieu: Une double déclaration --
Chapitre 8. “Car cela est sa part” Consommation et prospérité --
Chapitre 9. “Cela, c’est un don de Dieu” Consommation et joie --
Troisième partie. Entre naissance et mort Le don inachevé --
Du contraste à la contradiction --
De la contradiction au contraste --
Chapitre 10. De l’inachèvement: La perçée d’un regard --
Chapitre 11. Telle une toile de fond, la figure de Job --
Chapitre 12. “Voici ce que j’ai vu, moi” La traversée d’un contraste --
Conclusion générale. Vers un redéploiement d'une pensée D'une écriture figurative vers une écriture de la totalité --
Bibliographie --
Index des citations bibliques --
Index lexical --
Index des auteurs cités
Summary:Der französischsprachige Band bietet eine exegetische und theologische Interpretation von Kohelets Rede über den Reichtum (Koh 5,9-6,6). Die detaillierte exegetische Analyse unterscheidet die existentielle von der anthropologischen und theologischen Bedeutung und arbeitet als ursprüngliche kritische Form der theologischen Rede eine weisheitliche Redefigur heraus, die sich durch zwei Aspekte auszeichnet: entweder die Verneinung Gottes oder den Bezug auf Gott. Dabei wird anhand einer Parallele zum Buch Hiob die Intertextualität der weisheitlichen Rede deutlich. Sofern der literarkritische und hermeneutische Ansatz den Text in seiner kanonischen Endgestalt bevorzugt, weist er unmittelbar auf die innere Spannung des Textes hin, die durch Kontraste geprägt ist, und hinterfragt die Bedingungen des Schreibvorganges. Dieser Ansatz erlaubt auch einen neuen Zugang zum provokanten Denken Kohelets.
This French work presents an exegetic and theological interpretation of Qoheleth's speech on riches (Ecclesiastes 5:9-6:6). The detailed exegetic analysis distinguishes the existential meaning from the anthropological and theological meaning, and develops a rhetorical figure of wisdom which is characterised by two aspects - either the denial of God or the reference to God. Using a parallel to the Book of Job, the intertextuality of the discourse of wisdom becomes clear. To the extent that the critical literary and the hermeneutic approach foregrounds the text in its final form, it points directly to the internal tension of the text, which is marked by contrasts, and questions the conditions of the process of composition. This approach also provides a new access to Qoheleth's provocative thinking.
Format:Mode of access: Internet via World Wide Web.
ISBN:9783110904437
9783110638165
ISSN:0934-2575 ;
DOI:10.1515/9783110904437
Access:restricted access
Hierarchical level:Monograph
Statement of Responsibility: Françoise Laurent.